Culino Versions

CV à partager sans modération

Le cannelé de Lili


Banniere recette no blog Culino Versions

Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente la recette régionale de Lilie dans la catégorie {No blog}.

Je laisse la place à Lilie et à ses mots pour vous livrer sa recette.

J’habite les Alpes Maritimes depuis 10 ans et plus précisément à Grasse, capitale (mondiale s’il vous plaît) du parfum. Une très jolie région, entre mer et montagne. On paye cher le soleil mais bon.
Une gastronomie très riche où le soleil est tout le temps dans notre assiette. (ratatouille, pissaladière, socca, salade niçoise…)

Mais ce n’est pas de cette région que je vais vous parler pour le thème de ce mois-ci, ce serait renier mes tripes!!!
Je vais vous faire découvrir ou re-découvrir la Gironde. Je suis née à Pessac, tout près de Bordeaux. Ce département a de très belles choses à nous faire découvrir.

Tout d’abord Bordeaux, ses quais de Garonne, la tour Pey Berland, le marché des Capucins, la rue Sainte Catherine (pour les fans de shopping) etc…
Et les alentours :

Saint Emilion (patrimoine mondiale de l’UNESCO), le bassin d’Arcachon, les plages océanes, la Dune du Pyla, les landes, la citadelle de Blaye.
Côté gastronomie, il n’y a que l’embarras du choix :

Lamproie à la bordelaise, alose, morue et asperge de blaye, huître du bassin (voir recette d’Anne Dumeau :) pibale et anguilles, escargots à la bordelaise, cèpes, agneau de lait de Pauillac, entrecôte bordelaise, salmis de palombe, le tourin, les tricandilles, le grenier médocain, macarons de Saint Emilion… Ah la la rien que d’en parler j’ai envie d’y retourner.
Et je vais finir en vous parlant de la star des stars, le petit gâteau incontournable de Bordeaux, qui pour moi est synonyme de mon enfance. Tout les dimanches on allait à la boulangerie avec ma maman et mon frère prendre des petits gâteaux pour le dessert et pour ma part c’était le cannelé.

En voici la recette…

Ingrédients:

1/2 litre de lait
125 grammes de farine
20 grammes de beurre
1 sachet de sucre vanillé
225 grammes de sucre
3 oeufs
du rhum

Recette:

On commence par faire chauffer le lait. Retirer le du feu dès qu’il commence à bouillir.
Dans un saladier, on casse 2 oeufs, on ajoute le jaune du 3ème et on mélange bien.
Verser le lait dans les oeufs. Laisser refroidir.
Mélanger dans un autre saladier, le sucre, la farine, le sucre vanillé et le beurre fondu.
Verser le mélange oeufs/lait froid sur cette préparation. Ajouter un petit peu de rhum.
Bien mélanger et laisser reposer 24 heures minimum.

Le lendemain, préchauffer votre four à 200°.
Pendant ce temps enduire vos moules (silicone ou cuivre) de beurre fondu.
Donner un dernier coup de mélange à la pâte et remplir vos moules au 3/4.

Enfourner pendant 50 à 60 minutes au bas du four.

Les démouler encore chaud. Servir avec une petite crème anglaise, un régal.

Bon appétit.

☼ Merci beaucoup Lilie pour tes jolis cannelés, ta petite histoire sur ta région natale et ta participation ☼

Nous la retrouverons le mois prochain puisque Lilie c’est à nouveau inscrite.

Cathy

5 commentaires sur “Le cannelé de Lili

  1. Anièce
    9 octobre 2012

    Merci Lili !
    j’ai failli faire les cannelés…et ai préféré les huitres ! en même temps j’habite Arcachon….c’était normal….
    Bravo ! belle journée

  2. J’en fais souvent !!! C’est trop bon :) !!!

  3. coco006
    9 octobre 2012

    j’aaaadooorrreuuuu les Cannelés ! trop bons ! merci à Lili pour la recette
    et quelle belle région que le Sud Ouest et pis Grasse, c’est vrai qu’il y fait bon vivre ;D

  4. christine
    9 octobre 2012

    Comme ils sont beaux, miam!!!

  5. MIKADO974
    10 octobre 2012

    Bravo pour cette superbe réalisation, même à l’île de La Réunion on les apprécie énormément.
    Chiche je vous ferai des cannelés version créole !!!!!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 9 octobre 2012 par dans Recettes "No Blog", et est taguée .
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 200 autres abonnés

