Culino Versions

CV à partager sans modération

Le Thème du mois de Décembre : Gourmandises de Noël aux fruits sec / séchés


Bonjour,

Vous attendez certainement avec impatience le dernier thème de cette année 2011 du Culino Versions !! L’équipe vous propose donc de plancher sur une recette gourmande et sucrée dans l’esprit de noël, une recette pour vous faire plaisir ou pourquoi pas pour offrir !

Pour réaliser cette recette il y a un type d’ingrédient imposé : les fruits secs / séchés.

Il y a deux distinctions à faire dans les fruits secs / séchés et bien sur vous pouvez utiliser les deux ! il y a donc :

–      les fruits secs qui sèchent naturellement comme les noix et les noisettes ;

–      et ceux que l’on sèche à l’aide d’un déshydrateur et là il y a en gros tous les fruits possibles mais les plus connus sont sans doute le raisin, l’abricot, la datte et le pruneau. On peut aussi faire des fruits confits que l’on utilise souvent dans les cakes au fruit et puis des cuirs de fruits. Les cuirs de fruits sont réalisés à l’aide d’une purée de fruits que l’on étale sur une plaque que l’on place ensuite dans le déshydrateur.

Vous pouvez ainsi vous inspirer de la tradition de noël des 13 desserts par exemple ! Il y a une mine d’or de recettes avec les fruits secs / séchés comme ce nougat du pauvre qui consiste à placer simplement mais délicatement et délicieusement une noix dans une datte. Y avez-vous déjà goûté ?

Faites vous plaisir et faites plaisir à votre famille, à vos ami-e-s, à vos collègues et n’hésitez pas à nous montrer vos versions des Gourmandises de noël aux fruits secs ou séchés !

Petits rappels :

Les inscriptions se font sur le thème du mois, dans la partie commentaires du billet et non pas sur la page facebook du Groupe Culino Versions.

Vous êtes invité(e) également à aller consulter la page du Règlement. Lors de votre inscription, portez la mention « lu et approuvé » au sein du commentaire pour indiquer que vous en avez pris connaissance. En cas de doute, consultez les modalités de participations qui devraient pouvoir répondre toutes vos questions !

Petites précisions sur les fruits secs et séchés que vous pouvez utiliser, voici une liste qui nous l’espérons, pourra vous aidez :

Les fruits secs (liste non exhaustive) :

– Noisette

– Noix

– Noix d’Amazonie

– Noix de cajou

– Noix de coco

– Pistaches

– Cacahuète

– Amande

– Pignon de pin

– Graine de tournesol

– Graine de courge

Les fruits séchés (liste non exhaustive) :

– Pomme

– Banane

– Abricot

– Datte

– Pruneau

– Raisin

De nol de nol du blog Mangeons des P’tits Clous pour l’équipe de Culino Versions

103 commentaires sur “Le Thème du mois de Décembre : Gourmandises de Noël aux fruits sec / séchés

  1. Cenwen
    1 décembre 2011

    Youpi!

    Je m’inscris!:)

    Bonne journée!

    Bisous ♥

  2. Carine
    1 décembre 2011

    Je suis partante!!!!!

  3. la nonna
    1 décembre 2011

    je participe avec joie evidement et j’ai lu et j approuve le reglement..bisous

  4. pepitavignon
    1 décembre 2011

    je participe avec plaisirs!!!

  5. Epices & Moi
    1 décembre 2011

    Je participe ! J’adore ce thème !
    Réglement lu et approuvé !
    Bonne journée !

  6. kaderick
    1 décembre 2011

    Un super thème, je m’inscris bien sur 🙂
    Lu et approuvé 🙂

  7. michelle
    1 décembre 2011

    partante pour ce nouveau thème, reglement lu et approuvé. bonne journée à tous

  8. aliceaupaysdesdelices
    1 décembre 2011

    ouiiii ! je m’inscris bien sûr 😉 je savais bien que le thème de décembre serait super chouette (et très inspirant) ! lu et approuvé!

  9. SylviaM
    1 décembre 2011

    Youpiiiiii yeahhhhh pour une fois du sucré à ma portée je m’inscrit donc

    lu et approuvé !!!!!!

    bonne journée

  10. Agnes
    1 décembre 2011

    Je m’inscris…et j’ai lu et j’approuve le règlement, pas trop l’habitude de cuisiner les fruits secs…
    belle journée
    http://www.unefaimdeloup.blogspot.com

  11. Coralie
    1 décembre 2011

    Je n’ai pas eu le temps de participer aux deux derniers thèmes mais là je compte bien participer, donc je ‘inscris avec grand plaisir et règlement lu et approuvé) !!!!

  12. Poly
    1 décembre 2011

    Je m’inscrit également!!!!!!!

    Lu et approuvé!!!!!!!

    bonne chance à tous les participants! =)

  13. Klervi
    1 décembre 2011

    J’en suis aussi même si pour le coup va falloir que je farfouille sur le net car pas trop d’idées …

  14. Lillise
    1 décembre 2011

    je m’inscris pour ce nouveau thème ! règlement lu et approuvé

  15. La Marmotte
    1 décembre 2011

    Je m’inscris aussi pour cette nouvelle culino version !
    Règlement lu et approuvé 😉

  16. Miechambo
    1 décembre 2011

    Le thème me plait beaucoup, je vais participer avec grand plaisir
    A bientôt
    Michèle

  17. wokinette
    1 décembre 2011

    Je n’ai jamais cuisiné de fruits secs/confits, donc ma première participation sera un challenge et un grand plaisir !
    Règlement lu et approuvé… je participe ! 🙂

  18. Mimm
    1 décembre 2011

    C’est vraiment le genre de recette que j’adore alors je participe.

  19. Eric
    1 décembre 2011

    Je m’inscris!
    lu et approuvé!

  20. Sandra
    1 décembre 2011

    Hello les filles!!!
    Je m’inscris bien sûr avec plaisir pour cette nouvelle édition!
    Belle journée et à bientôt
    Bises

  21. CookingMymy
    1 décembre 2011

    Cela fait plusieurs fois que je veux participer, cette fois ci je m’y met! l’idée est super puisque je comptais faire plein de petites gourmandises pour noel 🙂
    Réglement lu et Approuvé!

  22. Maiwenn
    1 décembre 2011

    Je me réinscris à nouveau avec grand plaisir. Le règlement me convient toujours ! Bonne journée à toutes !

  23. Sandra Tequila
    1 décembre 2011

     » lue et approuvée » Je participe !!! Un super thème !!

  24. Fanny
    1 décembre 2011

    lu et approuvé!

  25. Neaira
    1 décembre 2011

    Je participe aussi !
    règlement lu et approuvé ^^

  26. novice en cuisine
    1 décembre 2011

    Je m’inscris, lu et approuvé ^^

  27. Je m’inscris,lu et approuvé.

  28. Cuisine Colorée
    1 décembre 2011

    Je participe!!
    J’ai evidemment lu le réglement et je l’approuve!

  29. la cuisine de marie
    1 décembre 2011

    reglement lu et approuvé,je vais faire réfléchir mes ménèges pour particper au thème de décembre merci à vous a bientot marie

  30. liliane
    1 décembre 2011

    Je participie aussi !

    règlement lu et approuvé

  31. Culinaire Amoula
    1 décembre 2011

    J’aime le thème et je participe, réglement lu et approuvé!!!

    Merci!!

  32. jacre
    1 décembre 2011

    moi aussi je participe et avec plaisir..
    lu et approuvé

  33. isabelle
    1 décembre 2011

    Partante, bien sûr !! … règlement lu et approuvé 🙂

  34. Pepper
    1 décembre 2011

    Allez c’est parti, une fois encore je m’inscris, règlement lu et approuvé bien entendu ^^ Ce thème va faire chauffer mes neurones, j’aime!!

  35. lou
    1 décembre 2011

    Je m’inscris j’ai déjà des petites idées…
    Reglement lu et approuvé

  36. Anna
    1 décembre 2011

    Je m’inscris aussi ! Règlement lu et approuvé

  37. 29999
    1 décembre 2011

    Je m’inscris ! Lu et approuvé ! 🙂

  38. Michèle
    1 décembre 2011

    Lu et approuvé, je suis partante pour quelques gourmandises.

  39. Ratatouillette
    1 décembre 2011

    Je participe. A vrai dire, j’ai déjà réalisé la recette. Elle a été publiée sur mon blog hier. Est-ce valable pour la participation? Règlement lu et approuvé.

  40. nol de nol
    1 décembre 2011

    Je m’inscris en espérant que mon bras soit en état pour cuisiner ! Sinon je préviendrais…
    Règlement lu et approuvé !

  41. kaderick
    1 décembre 2011

    Bonsoir,
    cette recette si elle a déjà été publié n’est pas accepté pour Culino Versions!
    Les recettes doivent être publiées entre le 20 et le 30 de chaque mois 🙂
    Dis moi si tu veux quand même participer avec une nouvelle recette!!!
    merci et bonne soirée 🙂

  42. kaderick
    1 décembre 2011

    Mais oui je suis sure que d’ici là ça ira!!!
    Gros bisous de soutien ma puce ♥

  43. Séverine
    1 décembre 2011

    Bonsoir!
    Bonne idée ce thème, je m’inscris!!
    Réglement lu et approuvé!
    Bises.

  44. Ratatouillette
    1 décembre 2011

    Ok, je suis partante pour une nouvelle recette. Je devrais pouvoir trouver quelques idées à réaliser d’ici le 20 décembre. A bientôt et merci pour cette réponse rapide….c’est là qu’il faut le redire ? Alors, « règlement lu et approuvé » bis ! Bonne soirée.

  45. kaderick
    1 décembre 2011

    c’est super, j’étais sure que tu jouerais le jeu 😉
    bonne soirée 🙂

  46. Marie-et-Esmeralda
    1 décembre 2011

    bonsoir,

    On s’inscrit volontiers pour ce thème ! 🙂
    Règlement lu et approuvé

  47. Cécilia
    1 décembre 2011

    Ce n’est pas le thème qui m’inspire le plus depuis le début je l’avoue, mais je vais me prêter au jeu, et j’ai même bien une petite idée.
    Réglement lu et approuvé évidemment !!!

  48. Anna
    1 décembre 2011

    Ok pour moi je suis partante !!
    (Réglement lu et approuvé)

  49. Didier
    1 décembre 2011

    Ok, lu approuvé et partant pour ce thème , il ne me reste plus qu’à trouver une idée …

  50. Elo
    2 décembre 2011

    j’adore votre concept ! Je m’inscris avec plaisir !

    reglement lu et approuve!

  51. Cielo
    2 décembre 2011

    Je participe again!!!
    Règlement lu et approuvé.
    Bonne journée!!!

  52. SylvieArtdVivre
    2 décembre 2011

    Je me lance
    Je participerais avec plaisir à cette édition.
    J’ai lu le règlement que j’approuve
    A bientôt pour la recette

  53. Annick
    2 décembre 2011

    Superbe idée pour le mois de décembre. Je m’inscris.
    Règlement lu & approuvé. Merci.

  54. Annick
    2 décembre 2011

    Je viens de recevoir ton mail, donc mon inscription est prise en compte.
    Merci beaucoup. Annick

  55. bblinou83
    2 décembre 2011
  56. macocotteminute
    2 décembre 2011

    et bien je participe ! règlement lu et approuvé

  57. Vicoquette
    2 décembre 2011

    C’était un peu thème perso du mois… alors oui, je m’inscris, plutôt deux fois qu’une!!!!!

  58. Emilie
    2 décembre 2011

    Je participe ! règlement lu et approuvé!

  59. julie
    2 décembre 2011

    Je participe encore … C’est en fait super excitant ce principe de blog !
    Et c’est aussi pour rassurer Cathy et Pénélope ….
    Règlement lu et approuvé ! A bientôt

  60. Marion
    2 décembre 2011

    une grande première pour moi je participe !
    Lu et approuvé !!
    bonne soirée

  61. kaderick
    3 décembre 2011

    Merci Julie de ta compréhension 🙂 Ravie que tu participes à nouveau 🙂
    Tu as vu ta recette est sur le blog? ça te convient???

  62. julie
    3 décembre 2011

    oui c’est parfait ! j’essaierai de faire mieux la prochaine fois pour les photos !

    à bientôt !

  63. cece
    3 décembre 2011

    je participe
    lu at approuvée

  64. Tous les ingrédients d’un gouter chrononutrition! Je ne peux donc pas refuser
    Je participe
    Lu et approuvé!

  65. Sofigourmande
    3 décembre 2011

    Je m’inscris ! Règlement lu et approuvé.
    Bravo pour le choix de thème, je l’aime beaucoup !
    Bon week-end à toute l’équipe de Culino Versions !!
    Biz

  66. Bonpourlespapilles - Julie
    3 décembre 2011

    Je suis de la partie !!! Règlement lu & approuvé, bien sûr 😉
    Bon week-end à tous & toutes 🙂

  67. marie chastanet
    4 décembre 2011

    je participe cool en plus j’en avais deja de prevu pour mon panier gourmand

  68. Marie Charrier
    4 décembre 2011

    Je m’inscris 🙂 !
    Lu et approuvé !
    Bon dimanche les filles !

  69. Violette
    4 décembre 2011

    Je voudrais participer s’il vous plait 🙂
    et j’ai lu et approuvé le réglement !

  70. Ségolinette
    4 décembre 2011

    Je participe pour une deuxième fois… sans doute pas la dernière 😉
    Règlement relu et ré-approuvé…

  71. Cecilia
    4 décembre 2011

    Je m’inscris également!!! Réglement lu et approuvé

  72. Julie
    4 décembre 2011

    Allez je m’inscris je vais essayé d’arriver à faire quelques choses …….
    règlement lu et approuvé,

  73. Roseline
    4 décembre 2011

    je signe ! lu et approuvé !

  74. Neness
    4 décembre 2011

    Voilà un thème qui me parle ! Je participe pour la première fois du coup.
    J’ai déjà la recette 😉
    Règlement lu et approuvé

  75. Christelle
    5 décembre 2011

    Lu et approuvé, je participe ^ – ^

    Belle journée.

    Bisous

  76. Coucou 🙂 Bon je participe hein bien sûr! Et règlement plus que lu et approuvé ❤

  77. Audrée
    5 décembre 2011

    Je participe également 🙂
    Bon après-midi^^

  78. Lili's Kook
    5 décembre 2011

    Youpi!! J’adore les fruits secs!!! Je m’inscris! Le réglement est lu est approuvé!
    :))))

  79. Payette cuisine
    5 décembre 2011

    Allez hop c’est une première pour moi je m’inscris!!

  80. Amélie
    5 décembre 2011

    Je participe aussi ! 🙂
    Bonne soirée ! ^^

  81. Mlle Z.
    5 décembre 2011

    Lu et approuvé ! Je participe bien sûr.
    Bisous les filles

  82. Kinou_h
    5 décembre 2011

    Je participe bien sur !!!

    Règlement lu et approuve !! Bisous

  83. LaFrancesa
    6 décembre 2011

    Yeah! J’ai dû cogiter dur dur pour me décider, mais je m’inscris, ça m’apprendra à prendre goût à votre petit jeu!!!!!!!
    Que sera, sera…
    Hasta pronto
    Besooooooooos

    http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com/

  84. poucinette
    6 décembre 2011

    je participe aussi !!!!

  85. AurelieWa
    6 décembre 2011

    Je m’inscris aussi 🙂

  86. c.
    7 décembre 2011

    ja participe une fois de plus! réglement lu et approuvé

  87. Sophie
    7 décembre 2011

    Je m’inscris aussi ! J’ai déjà mon idée 🙂

  88. Créa'Délices
    7 décembre 2011

    Je suis intéressée par votre concours et je m’inscris, je vais mettre votre logo et accepter le réglement après votre réponse à ma question :
    Juste une question pour être sûr d’avoir tout compris : J’accepte le réglement, je mets votre logo. Mais après il faut vous donner notre recette entre le 20 et le 30 décembre ?!! C’est la partie moins clair pour moi ?
    Actuellement sur mon blog, j’ai mis ma recette de mendiants que je compte mettre pour votre concours ! Que dois-je faire ?
    J’attends impatiemment votre réponse !
    Bonne soirée

  89. Bunny
    8 décembre 2011

    Je m’inscris avec plaisir

  90. kaderick
    8 décembre 2011

    Bonjour Créa’Délices,
    alors premièrement nous ne sommes pas un concours, rien à gagner, juste du partage autour d’un thème! deuxièmement pour la recette si elle est déjà sur ton blog elle ne peut pas être prise en compte, si tu souhaites participer tu vas devoir refaire une recette et attendre au moins le 20/12 pour la publier, merci d’avoir déjà mis le logo Culino Versions et j’espère que tu participeras. Tiens moi au courant que je puisse te mettre sur la liste des participants avant le 15, merci 🙂

  91. charlotine
    8 décembre 2011

    Oups, j’ai oublié de m’inscrire. J’espère qu’il est encore temps ! Règlement lu et approuvé comme d’hab !

  92. Pingback: [ Novembre 2011 ] Les Participations au Thème “Gratins” 5/5 « Culino Versions

  93. La cuisine de Mathilde
    9 décembre 2011

    Je m’inscrit pour ce nouveau thème
    Lu et approuvé
    Bonne journée

  94. marie chastanet
    12 décembre 2011

    je m’inscrit aussi en esperant que les zestes de citrons vert confit puissent etre dans le theme

  95. kaderick
    12 décembre 2011

    Tu as jusqu’au 15 pour t’inscrire, donc tu es largement dans les temps 🙂

  96. kouky
    15 décembre 2011

    je m’inscris s’il n’est pas trop tard
    règlement lu et approuvé
    très bonne journée gourmande!
    kouky

  97. La Cuisine de Françoise
    15 décembre 2011

    Partante! 🙂 Règlement lu et approuvé 🙂

  98. letablierdechristelle
    15 décembre 2011

    Honte à moi , je viens de réaliser que je ne m’étais pas inscrite alors que ma recette est prête 🙂 AHHHHH 🙂
    Bisouss

  99. Pingback: Tarte au noix et petites bougies en coquilles {culinoversions}

  100. Pingback: Sablés aux fruits secs, chocolat et mandarine confite - Culino Versions » Kaderick en Kuizinn

  101. Pingback: Clémentines et Écorces confites - Culino Versions » Kaderick en Kuizinn

  102. Pingback: Index Sucré « Culino Versions

  103. Pingback: Le choix du thème : Avril 2012 « Culino Versions

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 1 décembre 2011 par dans Les Thèmes, et est taguée .
