Culino Versions

CV à partager sans modération

Culino Versions – Le thème de Novembre 2014 by Jackie : Saveurs du Québec


ann_Culino-VersionLogo réalisé par le mari de Jackie

Bonjour,

Ce mois-ci la marraine désignée est Jackie du blog : La cuisine de Jackie

Avant de vous révéler le thème que nous avons choisit, voici quelques mots sur Jackie et son blog …

Ce mois-ci mon choix s’est porté sur une véritable globecookeuse, Jackie pour ceux et celles qui ne la connaissent pas est une personne riche de gentillesse, de savoir, de connaissance, c’est un véritable amour de nana qui a commencé le voyage de sa vie au Vietnam, au passage allait voir son reportage sur le voyage qu’elle a fait il y a peu et qui lui a permis de renouer avec ses racines … qui a ensuite passé plus de 20 ans au Québec et qui est maintenant rentré en France pour être plus près de ses enfants et surtout du petit bijoux de sa vie, sa petite fille ! Vous l’aurez compris, sa cuisine est riche de tous ces pays ou elle a vécue et c’est tout naturellement qu’elle nous propose de voyager avec son thème …

Saveurs du Québec

Jackie a poussé le thème un peu plus loin, en nous proposant de faire des recettes salées ou sucrées ou même les 2 mais avec deux ingrédients autorisés seulement, qui sont :

La Canneberge ou / et Le Sirop d’érable

Voici quelques mots de Jackie pour vous expliquer : La canneberge et le sirop d’érable sont les produits phare du Québec mais aussi du Canada. Donc je pensais demander que l’on réalise des recettes avec comme ingrédients, la canneberge fraîche ou séchées (novembre est la période en France où l’on trouve des canneberges fraîches car la récolte est terminée et prête à l’exportation) et bien sûr du sirop d’érable.

 

Donc vous l’aurez compris, ce n’est pas seulement un thème, un voyage que nous propose Jackie, mais elle corse un peu plus la chose et j’ai adoré ça ! C’est rare que l’on impose des ingrédients et j’espère que cela vous plaira autant qu’à nous ! Voici quelques recettes en plus de celles que Jackie vous propose dans le logo et que vous pouvez bien sur retrouver sur son blog …

On commence par l’apéritif ou l’entrée avec des

Eclairs-sucre-sale-saumon-fume-cranberries

 

Éclairs au saumon fumé et canneberges

On passe au plat avec

Degustation-epaule-agneau-confite-recette-sucree-salee-cuite-rotisserie-450x675

 

Recette sucrée-salée d’agneau confit à la rôtissoire avec des canneberges

ou sinon des

Recette-travers-porc-hawaien-ananas-cranberries

Travers de porc hawaïen à la plancha

et maintenant passons au sucré avec

Recette-muffins-cake-ananas-cranberries-arrose-jus-ananas

Muffins ou cake à l’ananas et cranberries

sinon vous prendrez bien un cookies …

Deguster-cookies-geant-cranberries-gouter-450x675

Cookies géant aux cranberries et son d’avoine

Alors partagez nous la recette salée ou la recette sucrée ou en sucré-salé ou même si ça vous fait envie une de chaque !

Vous avez jusqu’au 15 Novembre (inclus) pour vous inscrire !

Jackie et moi même vous attendons nombreux et nombreuses pour ce beau voyage …

Cathy

44 commentaires sur “Culino Versions – Le thème de Novembre 2014 by Jackie : Saveurs du Québec

  1. Michèle
    1 novembre 2014

    Waaaouuhh!!! Voilà que ça se corse sur Culino Versions, mais moi aussi j’apprécie beaucoup Jackie alors je vous suis… on va bien trouver de quoi se régaler!!

  2. Colinette
    1 novembre 2014

    oh wouiii!!!! je participe avec grand plaisir .. encore merci a vous tous..bises

  3. Miechambo
    1 novembre 2014

    Je reconnais bien là notre gentille Jackie ! ;o))
    Ça ne sera pas simple pour moi mais je m’inscris quand même avec grand plaisir et je dégoterai bien une petite idée plus ou moins originale !
    Nous allons je pense faire de jolies et délicieuses découvertes avec ce thème
    Bises à toutes les deux
    MIE

  4. jackie
    1 novembre 2014

    Merci ma Cathy, je suis très touchée par ton texte me concernant.
    Je m’inscris bien évidemment j’ai déjà réalisé deux nouvelles recettes. Des bises et belle fin de semaine. Ici c’est soleil

  5. pholisophie
    1 novembre 2014

    Un thème culinaire et un pays qui me sont chers !! J’espère pouvoir participer !

  6. irisa
    1 novembre 2014

    Un beau thème qui s’accorde avec les frimas de l’automne , je participe bien sûr !

  7. kaderick
    1 novembre 2014

    je m’inscris avec plaisir !

  8. flaure47
    1 novembre 2014

    Un thème très intéressant, je m’inscris avec plaisir.
    Bon W.E. FLaure

  9. Les Delices de Nounou
    1 novembre 2014

    Merci à Jackie pour ce thème et les ingrédients imposés, cela relève d’autant plus le défi et cela va me demander à cogiter…. J’avoue que je suis fan et que je commence à avoir des idées….
    Je m’inscris donc sur le thème de ce mois-ci avec un immense plaisir. Et, je vais aller voir son blog de suite.
    Merci de m’inscrire !!
    Noria

  10. jacre
    1 novembre 2014

    super thème, j’adore le Québec et fan de Jackie, je participe avec grand plaisir…bon dimanche

  11. michelle
    1 novembre 2014

    je m’inscris avec plaisir pour ce joli thème suggéré par Jackie qu’on adore. bon samedi

  12. aneth
    1 novembre 2014

    on va encore se régaler ce mois-ci !!!
    Je participe avec plaisir !!!

  13. Lilydine HMA
    1 novembre 2014

    Hello,

    Excellent !

    C’est avec un immense plaisir que je participe !

    http://homemadeattitude.blogspot.fr/

    Bisous

  14. Carine
    1 novembre 2014

    Quel défi, je participe avec plaisir ! Bon week-end.

  15. Vicoquette
    1 novembre 2014

    Je participe grandement, j’adore le Québec!!!!! En espérant simplement ne pas avoir accouché avant (surtout pendant) le dépôt des liens…
    Bon we à tous!!!
    Vio

  16. christine
    1 novembre 2014

    J’adore le Québec, je participe donc avec plaisir!!! Bon week-end!!!

  17. Babeth De Lille
    1 novembre 2014

    Je ne connais le Quebec que de loin, mais je serai ravie de participer!….

  18. Tinou
    1 novembre 2014

    Voilà un thème original qui me plait beaucoup , je participe avec plaisir!
    bon week end. Tinou

  19. sigrid
    2 novembre 2014

    bonjour,
    je m’inscris avec plaisir
    bonne journée

  20. plaisiretequilibre
    2 novembre 2014

    J’aime beaucoup ce thème, je m’inscris avec plaisir ! Bon dimanche, Laurence

  21. cali55
    2 novembre 2014

    Un thème qui me tente, droguée que je suis au sirop d’érable !
    Je m’inscris !
    http://yellowmustard5.blogspot.be

  22. Serial Baker
    2 novembre 2014

    Bonjour,
    Ça tombe bien, j’ai ramené ces deux ingrédients d’un récent voyage au Canada. Je m’inscris à ce nouveau thème !
    Bonne journée

  23. Amalia
    2 novembre 2014

    Pour avoir vécu 2 ans au québec je dis oui!!!!

  24. marion
    3 novembre 2014

    Un thème bien tentant, je me lance !

  25. Cuisinedamour
    3 novembre 2014

    Bonjour,

    Je m’inscris avec plaisir, juste une petite précision : faut il utiliser à la fois du sirop d’érable et des canneberges ? Ou un seul ingrédient suffit il ? Merci d’avance.
    Françoise

  26. valpu
    3 novembre 2014

    Je tente l’aventure!!!! Bonne journée!!

  27. culinoversions
    3 novembre 2014

    Bonjour Françoise
    Tu peux utiliser les canneberges ou le sirop d’érable ou bien les 2 … tu peux aussi proposer 1 recette avec les canneberges et 1 au sirop d’érable si ça te tente 🙂

  28. Emy
    3 novembre 2014

    Super, j’ai justement des canneberges qui m’attendent sagement dans mes tiroirs ! On s’incrit avec plaisir !

  29. Mathilde
    5 novembre 2014

    Je participe avec plaisir au thème choisi par Jackie….bises

  30. Gut
    6 novembre 2014

    Oh là là ! j’allais oublié de m’inscrire ? ce serait le comble alors que je suis toute contente que ce soit Jackie qui soit la marraine !! merci ma Cathy : JE M’INSCRIS of course !! Gros bisous

  31. culinoversions
    6 novembre 2014

    Toujours là pour jouer au pense bête 🙂 bisous ma Claudine :*

  32. Madame Ananas
    6 novembre 2014

    Pfiou je retrouve enfin le temps de revenir par ici! Il était temps! J’adore le thème de ce mois je m’inscris (et je file voir les consignes me souviens plus comment ça marche, les dates tout ça).

    A+
    Karine

  33. Aux Délices de Pomme
    6 novembre 2014

    Je m’inscris avec plaisir 🙂 !!!

  34. lacuisinedejenny
    6 novembre 2014

    bonjour !
    ça fait une éternité que j’ai pas participé à culino version ! ce thème me tente bcp 🙂 Je souhaiterai donc m’inscrire ^^

    bises Cathy !

  35. Milounette
    7 novembre 2014

    Je tenterai bien l’aventure… le Quebec est encore une terre inconnue pour moi, cette édition des Culinoversion m’en donnera un petit aperçu… A bientôt

  36. Sécotine
    7 novembre 2014

    En transit il y a quelques jours à Montréal, j’en ai ramené une bouteille de sirop d’érable. Parfaitement dans le thème de Jackie ! J’en suis bien sûr !

  37. emilie
    8 novembre 2014

    je me lance à nouveau dans l’aventure… Je ne connais ni le sirop d’érable ni la canneberge. De la découverte en perspective 🙂

  38. Paruline
    10 novembre 2014

    Bonjour, je m’inscris également pour ce thème .. même si va être un peu difficile pour moi car je ne connais ni les canneberges, ni le sirop d’érable ! Mais qui ne tente rien ne découvre rien… 🙂 Merci (encore une fois) de nous pousser à sortir de nos classiques 🙂

  39. Sophie Seite / Turbigo
    11 novembre 2014

    J’adore le thème (et Jackie aussi) alors je m’inscris avec plaisir ! 🙂

  40. Bonjour, après quelques hésitations, j’ai trouvé une recette qui m’a l’air pas mal, alors je me dépêche de m’inscrire avant la date butoir 🙂
    Règlement lu et approuvé.

  41. Je participe, encore une fois…à bientôt.sophie.

  42. Pingback: Culino Versions – Novembre 2014 les inscriptions au thème : Saveurs du Québec | Culino Versions

  43. Pingback: Brie fondant aux canneberges, sirop d'érable et pacanes | La cuisine de Jackie

  44. Pingback: Tarte biscuitée, pommes, canneberges et sirop d'érable | La cuisine de Jackie

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 1 novembre 2014 par dans Les Thèmes, et est taguée .