Culino Versions

CV à partager sans modération

Le Thème du Mois de Septembre : La Fougasse


fougasse-pain-farine-blog

Fougasse aux Lardons et aux Olives

Hello,

Après le succès du lancement de Culino Versions avec le Brownie, nous avons décidé d’alterner et de choisir une recette salée pour le mois de Septembre. Nous vous proposons de revisiter La Fougasse

La Fougasse est un pain Provençal dont l’origine Italienne ( vous connaissez peut-être *la focaccia* ?) daterait de plusieurs siècles.

La Fougasse était le premier pain que cuisait le boulanger le matin, lorsqu’elle était cuite, cela lui indiquait que le four était à la bonne température, pratique! C’était donc un pain croustillant qui faisait généralement office de petit déjeuner aux boulangers.

Il existe également des fougasses sucrées ou briochées, souvent parfumées à la fleur d’oranger (notamment la fougasse d’Aigues-Mortes ou encore la fougassette de Grasse), mais aujourd’hui, c’est d’une fougasse salée dont on parle…

La fougasse originale possède 5 trous qui représenteraient les 5 doigts de Jésus, et est garnie d’ingrédients locaux, à savoir d’olive principalement, mais également de tomates, d’anchois, etc…

Mais vous le savez, le principe de Culino Versions c’est de découvrir VOS versions! Donc laissez libre court à votre imagination et faites nous rêver avec des recettes originales.

Les ingrédients de bases d’une fougasse sont ceux d’une pâte à pain, soit la farine de blé, la levure, l’eau et un peu d’huile d’olive. Parfait en plus pour aller pile poil dans le budget de la rentrée 😉 Mais à vous de voir ce que vous ajoutez ou modifiez pour votre version!

A vos fourneaux!

De Pénélope du blog : Arômes & Gourmandiz pour l’Équipe de Culino Versions

  Quelques rappels :

Les inscriptions se font sur le thème du mois, dans la partie commentaires du billet, ou sur la page facebook du Groupe Culino Versions. Il n’est pas utile de vous inscrire à la fois sur le Blog, sur la Page et sur le mail 😉 Une fois suffit!

Merci de lire le   Règlement    avant de vous inscrire et de noter « Lu et Approuvé » dans le commentaire d’inscription.

Merci aussi de lire ou re-lire les  Modalités de Participation.

Cordialement,

L’Équipe de Culino Versions

Crédits photo image centrale : Cuisine et Vins de France

71 commentaires sur “Le Thème du Mois de Septembre : La Fougasse

  1. Bblinou83
    1 septembre 2011

    Ok c un vrai défi je n’en ai pas fait souvent et surtou depuis longtemps

  2. Cenwen
    1 septembre 2011

    Coucou Bblinou 🙂
    Je considère donc que c’est une participation effective?
    Je t’inscris!
    Bonne journée:)

  3. delf745
    1 septembre 2011

    règlement lu et approuvé! jamais fait de fougasse de ma vie! heureusement que Culino version a été créé hein, sinon j’en aurais pas fait plus tard ;). donc je souhaite participer pour ce thème fougassien! à bientôt!!

  4. Cenwen
    1 septembre 2011

    Coucou Delf ♥
    Je t’inscris avec grand plaisir!
    Bisous ma Puce ♥

  5. Coralie
    1 septembre 2011

    Jamais fait de Fougasse de toute ma vie et pourtant, j’adore en manger coupée en petits morceaux à l’apéro… Ce sera donc une 1ère, je m’inscris !

  6. Stelline (@DeuxZcommePizza)
    1 septembre 2011

    Je m’inscris, bien sûr ! (règlement lu et approuvé, cela va sans dire !)

  7. Cenwen
    1 septembre 2011

    Avec grand plaisir Coralie 🙂
    Inscrite! 🙂

  8. Cenwen
    1 septembre 2011

    Merci Mam’zelle Stelline 🙂
    Enregistrée ♥

  9. kinou_h
    1 septembre 2011

    je participe aussi , première fougasse pour moi aussi !! règlement lu et approuve évidement !!!

  10. Cenwen
    1 septembre 2011

    Hello Kinou-h ♥
    Inscrite ma Puce 🙂

  11. Françoise
    1 septembre 2011

    Je m’inscris aussi !

  12. Cenwen
    1 septembre 2011

    Coucou Françoise!:)
    Inscrite!:)

  13. aurore le petit poussin
    1 septembre 2011

    Je m’inscris bien sû : règlement lu et approuvé !! Je n’en ai jamais fait mais j’adore ça les fougasse surtout la toute simple à l’ail ou celle aux olives ^^

  14. Cenwen
    1 septembre 2011

    C’est clair que c’est super bon! 🙂
    Hello Aurore!
    Inscrite!
    Bonne journée 🙂

  15. Pauline
    1 septembre 2011

    Cool, j’adore ce thème!!! En plus, ça tombe bien, j’en ai jamais fait!!!! ^^

  16. culinoversions
    1 septembre 2011

    Coucou Pauline 🙂
    L’occasion où jamais! 😉
    Inscrite!
    Bisous 🙂

  17. mewmewchou
    1 septembre 2011

    coucou
    aaaah les fougasses parfum de mon enfance …… j’adoooooooore ca
    joli theme
    je serai bien de la partie
    j’ai lu validée et accepte le reglement
    bisous bisous

  18. isabelle
    1 septembre 2011

    Très chouette thème …
    Règlement lu et approuvé 🙂

  19. michelle
    1 septembre 2011

    je m’inscris et tente de relever le défi. bonne journée

  20. culinoversions
    1 septembre 2011

    inscription validée, contente que ça te rappelle de bons souvenirs 🙂 bonne soirée!

  21. culinoversions
    1 septembre 2011

    C’est bon Isabelle je te rajoute à la liste 🙂

  22. culinoversions
    1 septembre 2011

    bienvenue Michelle et inscription validée, bonne soirée 🙂

  23. la tite souris
    1 septembre 2011

    moi non plus je n’en ai jamais fait et j’aime ça pourtant, bon c’est un défi pour moi je vais essayer de le relever je m’inscris donc

    bonne soirée

  24. culinoversions
    1 septembre 2011

    c’est bien de relever des défis, participation validée 😉 bonne soirée!

  25. Balise
    1 septembre 2011

    J’en suis (j’en connais un qui va être content), et règlement lu et approuvé 🙂

  26. culinoversions
    1 septembre 2011

    ben c’est nickel si en plus tu fais plaisir autour de toi 🙂 merci, participation validée!

  27. Michèle
    1 septembre 2011

    Je m’inscris avec grand plaisir.
    J’ai lu et approuvé le règlement.
    A très bientôt

  28. sophie-mya
    1 septembre 2011

    merçi de m’inscrire pour septembre. Règlement lu et approuvé
    Sophie-mya (Une belge en cuisine …et ailleurs)

  29. Charlotine
    1 septembre 2011

    Comme à peu près tout le monde je n’en ai jamais fait, ça sera l’occasion d’essayer ! En tout cas c’est une bonne idée.
    (Règlement lu et accepté évidemment !)

  30. culinoversions
    1 septembre 2011

    merci d’avoir tout bien lu 🙂 participation validée, tu es sur la liste! bonne soirée

  31. julie
    1 septembre 2011

    aller je me lance aussi…. j’ai lu et approuvé le règlement…..
    et hop en avant sur la fougasse

  32. sagweste
    1 septembre 2011

    kikoo
    je m’inscris avec grand plaisir pour ce défi de la fougasse 😉
    réglement lu et approuvé biensur 😉
    logo mis sur mon blog!
    biosu
    sag

  33. Nour
    1 septembre 2011

    quelle bonne idée 🙂

  34. Cenwen
    2 septembre 2011

    Enregistrée 🙂
    Bonne journée 🙂

  35. Cenwen
    2 septembre 2011

    Et zou!:) Inscrite!
    Bonne journée 🙂

  36. Cenwen
    2 septembre 2011

    Hop! Inscrite!:)
    Bonne journée!

  37. Cenwen
    2 septembre 2011

    Inscrite 🙂
    Merci pour le logo!
    Bonne journée 🙂

  38. Cenwen
    2 septembre 2011

    Inscrite 🙂
    Bonne journée!

  39. 29999
    2 septembre 2011

    Je participe (règlement lu et approuvé) ! Bisous !

  40. Cenwen
    2 septembre 2011

    Enregistrée:)
    Bonne journée 🙂

  41. Rachel van Leendert
    2 septembre 2011

    Bonjour,

    J’aimerais participer au challenge… Règlement lu et approuvé, je n’ai plus qu’à trouver le tutto pour installer le logo sur canalblog!

    Bonne journée

  42. Maiwenn
    2 septembre 2011

    Ca fait très longtemps que je veux en faire une alors je veux bien renouveller ma participation pour septembre. Règlement lu et approuvé ! Bonne journée !

  43. culinoversions
    2 septembre 2011

    Bonjour Rachel, il me faudrait le nom de ton blog pour t’inscrire, il apparaît pas dans les identifiants que tu as renseigné!
    pour le logo tu peux trouver le tutto pour canalblog sur le blog dans la barre de tâche 🙂

  44. culinoversions
    2 septembre 2011

    contente de ta re participation 😉 tu es inscrite avec plaisir!!! bon we 🙂

  45. Rachel van Leendert
    2 septembre 2011

    voici le nom de mon blog: http://macuisineamwa.canalblog.com

    Oui, merci pour le tutto…

    Bonne soirée

  46. alaro
    2 septembre 2011

    chouette le thème de septembre ! je souhaiterais y participer 😉
    Règlement lu et approuvé ! bon we 😉

  47. culinoversions
    2 septembre 2011

    Alors si tout est ok pour toi, bienvenue dans l’aventure, je t’inscris, bon week-end 🙂

  48. culinoversions
    2 septembre 2011

    Merci Rachel et félicitation pour l’ouverture de ton blog 😉
    inscription enregistrée!!!

  49. Lilith
    2 septembre 2011

    Je risque d’en proposer une belle la semaine prochaine…

  50. culinoversions
    2 septembre 2011

    bienvenue Lilith, si tu as bien lu le règlement, la recette ne doit pas être posté sur ton blog avant le 20, merci!!!

  51. Rachel van Leendert
    3 septembre 2011

    Un tout grand merci!

  52. culinoversions
    3 septembre 2011

    avec plaisir 🙂

  53. culinoversions
    3 septembre 2011

    c’est impec, merci, bon week-end 🙂

  54. eygel
    4 septembre 2011

    Règlement lu et approuvé, je participe !
    Une idée déjà, plus qu’à la réaliser ! 🙂

  55. culinoversions
    4 septembre 2011

    merci Eygel, participation enregistrée 🙂 bon dimanche!!!

  56. noldenol
    4 septembre 2011

    Allez je m’inscris aussi ! Je n’ai jamais réalisé de fougasse et ce sera donc une fougasse sans gluten !!

  57. culinoversions
    4 septembre 2011

    Super 🙂 nol tu es inscrites!!!

  58. Pingback: Glace au chocolat blanc et nougatine - Kaderick en Kuizinn » Kaderick en Kuizinn

  59. minniestephie
    7 septembre 2011

    Coucou je ne sais pas si j’ai été inscrite à l’aide de mon mail envoyé avant de partir en vacance
    Bisous

  60. culinoversions
    8 septembre 2011

    c’est bon Stéphie je t’ai rajouté 😉 bonne journée, bisous!!!

  61. Sabrina de zekitchounette
    8 septembre 2011

    Bonsoir,
    Le ramadan est terminé, donc je n’ai plus aucune excuse pour ne pas participer à la culinoversion… Je n’ai jamais fait de fougasse de ma vie, mais je saurai l’adapter. Le règlement est lu et approuvé bien sur 😉
    A bientôt !

  62. culinoversions
    9 septembre 2011

    Bienvenue à toi Sabrina, je t’inscris sur la liste de la Fougasse 🙂 merci de faire partie de l’aventure!!!

  63. carine
    11 septembre 2011

    Réglement lu et approuvé…Je suis partante pour faire une fougasse!

  64. culinoversions
    11 septembre 2011

    Bienvenue Carine 🙂

    Inscrite!

  65. bblinou83
    15 septembre 2011

    oui, c’est bon, la recette est faite et je suis en train de me déguster un bout de fougasse pour le déjeuner. Hum

  66. culinoversions
    16 septembre 2011

    Super, bon petit déjeuner alors 🙂 régales toi bien!!!

  67. Emma
    20 septembre 2011

    http://saveursetexperiences.blogspot.com/2011/09/focaccia-aux-saveurs-de-litalie.html

    Et voilà ma Version!! Hâte de découvrir vos recettes!!!!
    Bonne journée!!

  68. kaderick
    20 septembre 2011

    Ma Culino Version de la Fougasse http://wp.me/p1dHSp-1fe

  69. Pingback: Index Salé «

  70. Pingback: Le Thème du mois d’Octobre : La Charlotte «

  71. Pingback: Culinoversions : fougasse au citron et à l’aneth / Lemon and dill fougasse | o< cuisine

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 1 septembre 2011 par dans Les Thèmes, et est taguée .